Vie des NannoSapes

Prendre soin de tes sapes est l’un facteurs qui te permettra de garder ton K-hoody ou ton Fish Eye Tee plus longtemps, mais aussi de réduire son impact environnemental !
Bien-sûr, faire une lessive demande de l’énergie et certaines matières peuvent libérer des microparticules dans l’eau. Mais on t’a préparé 2-3 conseils pour que tu puisses faire durer tes sapes, sans pour autant t’en prendre à la planète ! 

 

K-Hoody matières recyclées de profil, vue sur les broderies

Le lavage 

Tu peux déjà commencer par laver moins souvent tes sapes, porte-les plusieurs fois avant de lancer une lessive. Ensuite mets toujours tes vêtements à l’envers pour protéger et faire durer les ornements (que ce soit la sérigraphie ou les broderies). Ne t’enflamme pas sur la température non plus : 30°C ça suffit amplement, ça agresse moins tes sapes et ça demande moins d’énergie… C’est un bon combo ! 

La lessive

Si tu peux, fais attention à la lessive que tu utilises. Privilégie une lessive écologique qui sera souvent biodégradable et non polluante. Si t’es chaud.e, tu vas trouver ça dans les boutiques en vrac pour diminuer tes emballages plastiques, et si t’es meilleur.e que ton entraîneur, tu fais ta lessive à la maison !!

Voici une petite recette si t’es sur-motivé.e :

Recette lessive écologique

 Les matières qu’on utilise chez NANN sont des fibres mélangées de coton et polyester, pour qu’elles soient plus solides. Mais il est vrai que les fibres synthétiques libèrent des microplastiques à chaque lavage. Tu peux donc investir dans un sac de lavage spécifique qui empêche la libération, comme le Guppy Friend par exemple ! 

Séchage

Pour faire sécher tes sapes, choisis toujours de faire ça à l’air libre ! Tu ne consommes pas d’énergie en plus et tes sapes sont aussi moins agressées. Par contre, n’oublie pas de les garder sur l’envers si tu les fais sécher directement au soleil, ça protège les couleurs. 

Et après ? 

Quand tu ne veux plus porter ton hoody, plusieurs options s’offrent à toi : 

  • Le réparer (allez, c’est juste un petit trou, tu peux y coller un patch brodé, ça prend 5 minutes !)
  • Tu peux le transformer pour lui donner une nouvelle vie et recommencer à le porter !
  • S’il est en bon état, tu peux le donner à un ami ou à une association (comme Emmaüs ou Le Relais par exemple)
  • S’il n’est vraiment plus portable, tu peux, avec d’autres vêtements dans un sale état, le mettre dans une poubelle spécialisée, qui permettra aux vêtements d’être recyclés correctement, et servir de nouveau. Des poubelles Le Relais, y’en a partout !

Hello