Nanno Foire Aux Questions

Ici, on essaie de répondre aux questions que tu pourrais te poser avant de passer commande chez Nann 👇👇

C'est quoi L'upcycling ?

Quand tu veux aborder le sujet de l’éco responsabilité, tu utilises le vocabulaire qui en découle. Tu vas donc parler d’impact, de « Bio », de recyclage, parfois d’économie circulaire, mais aussi d’up-cycling (ou surcyclage en français).

Selon Wikipédia :

Le surcyclage ou up-cycling est l'action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

Terme inventé dans les années 1990 par l’ingénieur Reiner Pilz, l’idée fondamentale de l’upcycling est donc de donner une nouvelle vie à la matière première déjà existante pour la valoriser. On upgrade le truc ! On ne récupère pas seulement le papier utilisé pour en refaire du papier, ce qui en soi est déjà une démarche très noble. Non, quand on upcycle ton papier, on en fait des origamis !

Les applications et leur domaines sont nombreux. Peu de gens le savent, ou devrait-on dire plutôt se rendent compte, que la méthode de l’upcycling n’est pas récente, bien au contraire. Sans oublier les femmes qui se rhabillaient grâce à leurs propres rideaux pendant la Seconde Guerre Mondiale, on pense à Martin Margiela. Il a révolutionné la mode à bien des égards, mais on oublie souvent qu’au commencement même de la Fast Fashion, en 1989, Margiela commençait sa carrière en proposant une première collection créée à partir de vêtements de seconde main totalement upcyclés. Oui oui. On a pendant longtemps oublier le terme pour privilégier ‘acheter’ et ‘jeter’, mais heureusement, on commence à se dire que ce n’est peut-être pas la meilleure méthode...

Bien-sûr, on essaie de suivre l’exemple avec NANN. Pour trouver les matières et faire les prototypes des futures pièces, on est allé chercher des chutes et des invendus. Toutes les pièces uniques que la créatrice, Anaïs, confectionne sont faites à partir de matériaux upcyclés. Ce sont parfois des chutes de tissus à tapisser, des anciens échantillons des collections passées, des vêtements de seconde main, nos propres chutes de molleton venant des collections, etc. C’est aussi pour cette raison que ce sont des pièces uniques qu’Anaïs a choisi de numéroter. Pour aller voir ce que ça donne, c'est par ici 😉

Voilà pour ton vocabulaire, maintenant tu peux aller comment je fais une BaNann par ici ! Et puis si t’es chaud, voilà un peu de lecture pour approfondir le sujet :

Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things (2002) Par William Mc Donough et Micheal Braungart.

Un article du Magazine Antidote du 26/03/2018

N'hésite pas à nous dire s'il y a un article, un essai, un livre, etc. qui pourrait nous intéresser ! envoie-nous un email à nannocontact@nann.fr 💚






Livraison

Tous les produits NANN sont soigneusement emballés avec des papiers et enveloppes éco-responsables. Ils feront le voyage jusqu’à chez toi en toute sécurité grâce à La Poste Colissimo.

Le temps de livraison estimé est variable selon la commande : si c’est un produit des collections ou une pièce unique déjà prête, ça partira dans les 2 jours ouvrés qui suivent la commande. Si c’est une commande personnelle, il faudra compter le temps de fabrication en plus, à savoir une à deux semaines.

Ensuite il ne faut pas oublier les délais de livraison Colissimo, qui seront entre 2 à 4 jours ouvrés pour les envois en France métropolitaine, et de 3 à 10 jours pour l'Europe.

Nann te livre en France, en Europe, en Suisse, et bientôt aux UK, USA et Canada !! Une fois que le colis a passé la frontière, il sera dans les mains du service postal local, donc on n’est pas sûrs de te garantir le suivi du colis jusqu’au bout. Et s’il y a des frais de douanes que l’on ne peut pas avancer au moment de l’envoi, il faudra que ce soit toi qui les payes.

Retours et remboursements

NANN te permet de renvoyer ou d’échanger un produit s’il y a quelque chose qui ne te convient pas (comme la taille par exemple). Tu as 21 jours complets à partir de l’envoi du colis, ou 4 semaines pour un envoi à l’étranger, pour changer d’avis ! Les frais de renvoi seront à ta charge.

Suivant ce que tu veux faire, nous te renverrons le produit dans une autre taille ou nous te rembourserons la commande une fois que nous l'aurons bien reçu.

Packaging

Chaque commande est soigneusement emballée, avec un papier de soie recyclé imprimé à l’encre de soja, puis enveloppée dans un « mailer » réutilisable et compostable, fabriqué à partir d’amidon de maïs.

N.B. : Attention, le mailer est à jeter dans ta poubelle de compost, pas directement dans tes plantes 😉

Conditions Générales d'utilisation

Tu veux connaître les conditions d’utilisation par coeur ? C’est par ici !

Contact

Si tu rencontres un gros souci, n'hésite pas à nous en parler : écris-nous à nannocontact@nann.fr