Opération BaNann

Après avoir expliqué en quelques mots ce qu’est l’up-cycling, je vais te montrer un exemple concret. Voici le « patient zero » de mes bananes. Ou comment j’ai confectionné ma première BaNann !

Tout est parti d’une robe. Une robe que je n’ai porté qu’une seule fois quand j’avais 15 ans. Et elle végétait dans un placard depuis. Quand je l’ai ressorti, ma première interrogation a été : « qu’est-ce que j’en fais ? Je la file à Emmaüs ? » A vrai dire, je me suis d’abord demandée si je rentrais encore dedans, mais bon, on va faire semblant que je ne me pose jamais ce genre de questions… 
Bref, reprenons. Après un rapide examen de la robe, je n’ai pas osé en faire don, un peu trop fatiguée à mon goût. Du coup, l’idée est venue tout naturellement de réutiliser les parties en bon état pour en faire quelque chose de nouveau. Comme a fait le Dr Frankenstein, mais en moins flippant. 

 

Robe chinoise, pour la première BaNannCette robe est le patient zero de mes créations surcyclées

 

Commence alors l’opération, en décousant les différentes parties. Chirurgicale, j’ai coupé des morceaux de choix ! Tout en essayant de faire le moins de chutes possibles. Parce qu’il ne faut pas perdre l’objectif de vue : l’up-cycling est un vaccin contre le gaspillage, qui sauve des textiles.

 

Etapes de couture de la BaNann

 

 

Et quelques zips en matériaux recyclés, un peu de sangle en polyester recyclé, un logo brodé, une étiquette et quelques heures de couture plus tard : voilà le résultat !   
La BaNann finaleLa BaNann #0 et ses détails 

 

Malheureusement, le tissu de cette robe est trop fragile pour supporter d’être utilisé au quotidien comme un sac, cette BaNann est donc restée au stade de prototype, même si je l’utilise quasiment tous les jours ! Mais rassure-toi, j’ai gardé le reste de tissu inutilisé pour le moment, et j’ai trouvé un nouveau traitement. Tu verras ça bien assez tôt ! 

 

Et surtout, si tu veux voir d’autres BaNann, c’est par ici !

 

Le créatrice Anaïs Déprez et sa première BaNannEt si on prenait une petite pose ?

 

 

#BaNann #Upcycling #MonoNann

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés