Première Ligne : Making Of (1/3)

Comme tu le sais déjà, NANN a d’abord lancé les BaNann avant la Première Ligne.
Mais comment ? Et par « comment », je veux bien sûr parler du chemin parcouru pour dessiner, créer et confectionner les différentes pièces.

Il existe plusieurs méthodes de procéder. Evidemment, et heureusement, tous les designers ne fonctionnent ni n’avancent dans leur travail exactement de la même façon, et c’est d’ailleurs pour ça que c’est intéressant !
Il y a dans la mode une méthode qui se forme en 3 étapes principales : l’inspiration, le croquis et enfin la conception. Mais certains designers japonais comme Rei Kawakubo ou Issey Miyake s’inspirent d’abord des matières premières (les matériaux et textiles) pour imaginer leurs créations.

NANN - Portraits de Rei Kawakubo et Issey Miyake
Portraits de deux grands maîtres : Rei Kawakubo (à droite) et Issey Miyake (à gauche)

 

Ainsi, je suis de la première école, que l’on dit être plutôt occidentale.


L’inspiration

On entend souvent « l’inspiration est partout. » Et c’est vrai ! Tout peut inspirer : une illustration, une photo, un objet, un film, une oeuvre d’art, et j’en passe. L’important, c’est de comprendre ce qui fait faire un déclic pour ensuite transformer cette image en idée ou concept.

Personnellement ce qui m’inspire le plus, c’est le Japon (oh mais quelle surprise !!). J’évoque le pays entier parce que ce sont ses vêtements, son art, sa langue, ses paysages, son histoire et sa culture qui m’inspirent. Et ça se voit, sans parler du logo, ma Première Ligne par exemple, s’inspire d’abord du Kimono, le vêtement japonais par excellence.

Mais ça ne fait pas tout d’avoir une belle image en tête ! Ce n’est que le début, je passe donc des heures à faire des recherches. Tout y passe : bibliothèque, livres, internet, films, expositions, etc. Il y a des choses qui vont me permettre de trouver la gamme de couleurs, d’autres qui vont m’inspirer un détail de vêtement, une finition, un motif d’où va découler mon futur imprimé, ou encore des textiles.

  

NANN - GIF Animation d'images d'inpsiration
Les images s'empilent ! (pour les références, voir à la fin de l'article)

 

La recherche de matières commence souvent après avoir trouvé les premières sources d’inspiration, mais elle continue avec les croquis, et parfois même pendant la conception ! La première gamme de couleurs ressort d’ailleurs de la recherche combinée entre les images et les textiles. Mais elle aussi peut évoluer jusqu’à la fin de la conception.


A vrai dire, cette étape « inspi & recherche » ne s’arrête jamais réellement. C’est tout au long de l’année, des journées, au gré de ses activités (lecture, expo, voyages, etc.) que l’on trouve des idées. Et je mets toujours de côté les choses qui me font « tilt » !


Tu trouveras la suite du processus dans le prochain épisode !
Pour savoir quand ça sort, inscrits-toi à la NannoLetter en bas de page ! ;)

 

 

Références des Images (dans l'ordre d'apparition) : 

  • Photos de terrains (tennis et gymnase) anonymes
  • Photo d'une anonyme femme dans les années 1930
  • Extrait du film Yojimbô d'Akira Kurosawa, 1961
  • La Barque du Genji, Utagawa Kunisuda II, partie gauche d'un triptyque d'estampes, 1860
  • Les TLC (t'as vu)
  • Portrait de Yûkichi Fukuzawa (1835-1901)

 

#Inspiration

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés