La Première Ligne : Making Of (Part 2/3)

Après l’inspiration, le croquis

Une fois que la montagne d’images est collectée (il faut savoir s’arrêter aussi !), je commence la deuxième étape, qui va se traduire par le croquis.

J’analyse d’un peu plus près les images qui m’ont donné une envie de création. Je note, je gribouille à côté, je dessine en superposition comment je pourrais traduire cette image en détail de vêtement, tout est bon pour traduire les idées possible.

Et puis je croque. Beaucoup. Tant que je ne suis pas satisfaite d’un modèle, le croquis ne s’arrête pas.

C’est durant cette étape que plusieurs « thèmes » qui vont se former. Reprenons par exemple le Kimono : il en est ressorti, pour moi en tous cas, le col croisé d’abord, puis le Obi (la ceinture des Kimono féminins), le Hakama (pantalon masculin), et plein d’autres choses évidemment ! Tous ces détails présents sur les Kimonos ont été réutilisés, réinterprétés. NANN étant une marque de streetwear (une autre source d’inspiration bien-sûr), je choisis d’appliquer ces finitions de manières différentes tout en gardant les codes et les pièces phares du streetwear, comme le Hoodie ou le Jogging (avec ses pressions : la référence aux années 1990).

NANN, Croquis dessins Première Ligne
Les croquis, c'est brouillon...

 

Je prends le temps de choisir la gamme de couleurs pendant les croquis. Il m’arrive de dessiner et imaginer clairement dans ma tête de quelle couleur va être telle ou telle pièce, il m’arrive aussi d’essayer plusieurs variantes avant de trouver celle qui me plaît.

Le croquis c’est aussi le moment où j’essaie tout et où tout est possible. Je vais parfois jusqu’à dessiner des vêtements qui vont plus se rapprocher du costume ! Mais que je vais ensuite retravailler pour en faire un vêtement réellement « portable » plutôt qu’un déguisement. Je vais aussi croiser un détail d’un sweater avec un autre d’un blouson, juste pour voir, on ne sait jamais !

Et dès que ça me plaît vraiment, je mets de côté. Ainsi je retiens souvent environ la moitié de tout ce que je dessine…

 

NANN, croquis couleur Première Ligne

Une croix à côté, à ton avis c'est retenu ou pas ?

 

Pour connaître la dernière étape, il va falloir attendre le prochain épisode !

Pour savoir quand ça sort, inscrits-toi à la NannoLetter ! ;)

 

#Croquis

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés